B-Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Artistique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Agatha Christie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
éline

éline


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 33
Date d'inscription : 24/03/2008

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Agatha Christie   Agatha Christie Icon_minitimeDim 30 Mar - 17:47

Agatha Christie


Agatha Christie Agatha10


Je voudrais vous parler d'une auteure que j'admire beaucoup : Agatha Christie.


BIOGRAPHIE

Agatha Mary Clarissa Miller naît le 15 septembre 1890 à Torquay (Angleterre) d'un père américain et d'une mère britannique. Elle étudie à domicile. A la mort de son père, sa mère s'occupe essentiellement d'elle. Encouragée par cette dernière, elle écrit des poèmes, des contes et des nouvelles très tôt. En 1906, Agatha part à Paris pour étudier le chant et le piano mais son trac et sa timidité auront raison de ses talents. Elle retourne donc au Royaume-Uni.

Au début de la Première Guerre Mondiale, elle se marie avec Archibald Christie, dont elle conservera le patronyme comme nom de plume. Son unique fille, Rosalind, naît à la fin de la guerre.

Durant la guerre, elle s'engage comme infirmière bénévole, ce qui lui permet de se familiariser avec les poisons et autres drogues qui apparaissent dans ses romans. Pendant son temps libre, elle écrit son premier roman policier, La Mystérieuse Affaire de Styles, à la suite d'un pari avec sa sœur. La lecture du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux serait à l'origine de sa vocation.

En 1920, Bodley Head accepte de publier son premier roman, La Mystérieuse Affaire de Styles, où Hercule Poirot apparaît pour la première fois. En 1926, Agatha Christie devient une des figures majeures du roman policier avec la publication de son septième roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd. Son succès est assuré grâce aux personnages de Hercule Poirot et de Miss Marple. Ses ouvrages se succèdent ensuite au rythme d'un ou deux par an.

En décembre 1926, très affectée par la mort de sa mère et l'infidélité de son mari, Agatha Christie disparaît pendant une dizaine de jours avant d'être retrouvée dans un hôtel de Harrogate où elle séjourne sous le nom de la maîtresse de son mari. La presse, divisée sur les raisons de cette disparition, n'écarte pas l'idée d'un coup médiatique.

En 1928, le divorce est prononcé. En 1927, lors d'une croisière au Moyen-Orient, elle fait la connaissance de l'archéologue Sir Max Mallowan, qu'elle épouse en secondes noces en 1930. Elle l'accompagne alors en Syrie et en Irak, le suivant lors de campagnes de fouilles et se servant de ces nouvelles expériences pour plusieurs titres.

Agatha Christie meurt le 12 janvier 1976 dans sa résidence de Wallingford, près d'Oxford. Elle suit de peu ses personnages fétiches, car :
- Hercule Poirot s'éteint en août 1975 avec Hercule Poirot quitte la scène, le New York Times ayant même publié une nécrologie le 6 août 1975.
- Miss Marple résout sa Dernière Énigme en 1976, mais le titre est posthume et le personnage ne meurt pas dans l'œuvre, à l'inverse d'Hercule Poirot.


HONNEURS

En 1971, Agatha Christie reçoit la distinction de Dame Commandeur dans l'ordre de l'Empire britannique des mains de la reine Élisabeth II. Agatha Christie est devenue ce jour là Dame Agatha Christie.


BIBLIOGRAPHIE

La Mystérieuse Affaire de Styles (1920)
Mr Brown (1922)
Le Crime du golf (1923)
L'Homme au complet marron (1924)
Les Enquêtes d'Hercule Poirot (1924)
Le Secret de Chimneys (1925)
Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926)
Les Quatre (1927)
Le Train bleu (1928)
Les Sept Cadrans (1929)
Le Crime est notre affaire (1929)
L'Affaire Protheroe (1930)
Le Mystérieux Mr Quinn (1930)
Cinq Heures Vingt-Cing (1931)
Miss Marple au Club du Mardi (1932)
La Maison du péril (1932)
Le Couteau sur la nuque (1932)
Pourquoi pas Evans ? (1934)
Le Mystère de Listerdale (1934)
Mr Parker Pyne (1934)
Le Crime de l'Orient-Express (1934)
Drame en trois actes (1935)
La Mort dans les nuages (1935)
A.B.C. contre Poirot (1936)
Cartes sur tables (1936)
Meurtre en Mésopotamie (1936)
Mort sur le Nil (1937)
Témoin muet (1937)
Le Miroir du mort (1937)
Rendez-vous avec la mort (1938)
Un meurtre est-il facile ? (1939)
Dix Petits Nègres (1939)
Le Noël d'Hercule Poirot (1939)
Je ne suis pas coupable (1940)
N ou M (1941)
Un, deux, trois... (1941)
Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)
Cinq petits cochons (1942)
Un Cadavre dans la bibliothèque (1942)
La Plume empoisonnée (1942)
L'Heure Zéro (1944)
Meurtre au champagne (1944)
La Mort n'est pas une fin (1945)
Le Vallon (1946)
Les Travaux d'Hercule (1947)
Le Flux et le reflux (1948)
La Maison biscornue (1949)
Un meurtre sera commis le... (1950)
Mrs McGinty est morte (1951)
Jeux de glaces (1952)
Rendez-vous à Bagdad (1952)
Une poignée de seigle (1953)
Les Indiscrétions d'Hercule Poirot (1953)
Pension Vanilos (1955)
Destination inconnue (1955)
Poirot joue le jeu (1956)
Le Train de 16 h 50 (1957)
Témoin indésirable (1958)
Le Chat et les pigeons (1959)
Le Retour d'Hercule Poirot (1959)
Le Cheval pâle (1961)
Le miroir se brisa (1962)
Les Pendules (1963)
Le Major parlait trop (1964)
A l'hôtel Bertram (1965)
La Troisième fille (1966)
Le Club du Mardi continue (1967)
La Nuit qui ne finit pas (1967)
Mon petit doigt m'a dit (1968)
La Fête du potiron (1969)
Témoin à charge (1969)
Témoin à charge (1969)
Passager pour Francfort (1970)
Némésis (1971)
Une Mémoire d'éléphant (1972)
Le Cheval à bascule (1973)
Le Bal de la victoire (1974)
Hercule Poirot quitte la scène (1975)
La Dernière Enigme (1976)
Le Flambeau (1981)
Marple, Poirot, Pyne... et les autres (1986)

Elle a également écrit des pièces de théâtre en plus de ses romans et nouvelles :
- Black Coffee
- La souricière
- La Toile d'araignée

Agatha Christie a publié d'autres romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott :
Musique Barbare (1930)
Portrait inachevé (1934)
Loins de vous ce printemps (1944)
L'if et la rose (1948)
Ainsi vont les filles (1952)
Le poids de l'amour (1956)

Enfin, elle a co-écrit L'Amiral Flottant en 1931 avec Dorothy L. Sayers et certains autres membres du club des détectives.


CITATION

"Comme j'ai bien fait d'épouser un archéologue : plus je vieillis, et plus il me trouve belle."


MON AVIS

J'ai découvert Agatha Christie avec l'adaptation cinématographique de Mort sur le Nil. J'ai donc lu le livre et c'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à lire les oeuvres d'Agatha Christie. Je suis très loin d'avoir lu toutes ses oeuvres mais je ne désespère pas Smile. Tout d'abord, Agatha Christie écrit des romans policiers donc c'est un genre qu'il faut aimer. Ensuite, j'aime beaucoup sa façon d'écrire : on peut facilement s'imaginer les lieux et les personnages. Et bien sûr, tout au long du livre, on peut essayer de deviner qui est le meurtrier. Si vous n'avez jamais lu Agatha Christie et que vous aimez le policier, je vous conseille absolument de lire Les Dix petits nègres qui est une de ses oeuvres les plus célèbres.


Agatha Christie Agatha11
Revenir en haut Aller en bas
Cartographer
Admin
Cartographer


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : In My Dreams
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 13/03/2008

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:51

moi j'en ai pas lu beaucoup de ses roman mais il faut dire que je ne suis pas un grand fan de policier ... je préfère nettement mieux les roman fantastique :p

mais bon elle reste tout de même un grand ecrivain
Revenir en haut Aller en bas
http://kst-stilmant.deviantart.com/
éline

éline


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 33
Date d'inscription : 24/03/2008

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie Icon_minitimeMar 8 Avr - 21:47

Oui, c'est sûr qu'il faut aimer lire des romans policiers ! ^^ Le fantastique, ça va j'aime bien mais sans plus.

Bisous bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Love Endless

Love Endless


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 33
Localisation : DouDouland =D quoi? Tu connais pas? Normal c'est mon nuage rien qu'à mon petit coeur & moi
Humeur : Triste
Date d'inscription : 23/03/2008

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie Icon_minitimeMar 8 Avr - 22:26

Alors j'ai lu des livres d'elle, mais je ne suis pas vraiment fan!

Je préfère les livres fantastiques ou horreur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agatha Christie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
B-Art :: Art Style :: Littérature :: Écrivains-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser